lundi 24 juin 2013

Langage Python - Installation sous Windows XP

Langage multi-paradigme et multi-plateforme dont Guido van Rossum est le créateur.

Caractéristiques du langage Python :
- ramasse-miettes
- typage dynamique fort
- système de gestion des exceptions

Ce langage est influencé par les langages : ABC, C, Eiffel, ICON, Modula-3, Perl, Smalltalk, Tcl

Site dédié au langage Python :

Python 3.3.2 Windows x86 MSI Installer (Windows binary -- does not include source)
19,3 Mo (20 238 336 octets)

Installation de Python sous Windows XP

Double clique sur python-3.3.2.msi :

Python - Ecran d'installation

Python - Ecran d'installation 2

Python - Ecran d'installation - Fin
Ce que j'ai une fois Python installé sur mon système :
Python sous Windows XP
Je clique sur IDLE (Python GUI) :
IDLE Python GUI Shell
Python (command line) :
Python command line
Ces deux outils se ressemblent beaucoup, on notera dans l'IDLE GUI des menus supplémentaires.

Prochain pas :

Mon premier programme Python

Python 3.3.2 Shell -> Open File ... Python's files : *.py or *.pyw

Je créé un répertoire \\Python33\MyPython
Je créé un fichier dans ce répertoire : fibo.py 
J'ouvre ce fichier dans l'IDLE et j'écris ces quelques lignes python :

Mon premier programme Python
Je vois apparaître un menu "Run" dans ce menu une option "Run Module F5"

Python - Run F5
En cliquant sur F5, mon programme python s'exécute dans la fenêtre shell :

Python - Exécution de mon premier programme : fibo.py
Voilà, après l'exécution de mon premier programme python, je peux maintenant aller plus loin ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire